FRANCEVILLE : LES COÛTS DES DENRÉES BIENTÔT REVUS A LA BAISSE

Manger, une difficile équation à résoudre, pour les populations de Franceville. Après un compromis trouvé avec les autorités provinciales, les prix des denrées alimentaires seront revus à la baisse, après le 15 décembre 2019.

Dans la province du Haut-Ogooué, on note une constante flambée des prix des denrées alimentaires. A titre d’exemple, au marché de Potos, le carton de 10 kg de poulet passe de 10 000 F CFA à 14 000 FCFA. Le mauvais état de la route est mis en cause dans cette flambée des prix. Augmenter les coûts des denrées, permet aux commerçants de rattraper le gain perdu dans  le coût des transports.

Pour pallier à ce problème, le préfet  du département de Djouori-Agnili, Jean de Dieu Oyessi et le service provincial de la concurrence et de la consommation dirigé par Guy-Roger Mbadinga ont trouvé un accord avec les commerçants grossistes et les détaillants. Le compromis trouvé, les commerçants s’engagent à revenir après le 15 décembre 2019, aux prix contenus dans la grille arrêtée par la Direction générale de la concurrence et de la consommation pour la province du Haut-Ogooué.

A l’instar de Franceville, la ville de Tchibanga, dans la Nyanga est également touchée par la hausse des prix des denrées alimentaires. Une situation due à l’absence d’un tissu économique fiable dans la contrée.

Solange TAMO 

Livraison
Urban FM