spot_img

Francophonie pour Elles : l’OIF, l’ACRAM et la Caistab font le suivi chez les bénéficiaires du fonds

Dans le cadre du suivi du projet de « la francophonie avec Elles » une délégation composée de l’Agence de café Robusta d’Afrique et Madagascar (Acram), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la Caistab, s’est rendue sur les sites des bénéficiaires du projet ce 14 décembre 2022. Occasion pour la délégation de doigts les produits et services mis en places par les bénéficiaires du fonds.

Medias241.com-GABON-Medias241.com-GABON-Francophonie pour Elles : l’OIF, l’ACRAM et la Caistab font le suivi chez les bénéficiaires du fonds
Medias241.com-GABON-Medias241.com-GABON-Francophonie pour Elles : l’OIF, l’ACRAM et la Caistab font le suivi chez les bénéficiaires du fonds

« Le Gabon à travers l’Acram a bénéficié d’un appui qui vise à soutenir ses femmes dans la chaîne des valeurs du café à pouvoir être plus résiliantes de manière à pouvoir relancer leurs activités. » a indiqué Ismael NDJEWE, le secrétaire exécutif de l’Acram.

Pour le premier site, la délégation a marqué un stop au bar à café tenu par la Coopérative des Personnes Handicapées de Ntoum (CPHN). Laquelle a bénéficié grâce au fonds de l’OIF, d’un rafraichissement du local, d’une formation en gestion des kiosques et bars à café ainsi que d’une formation en bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Sur le second site dans le centre ville de Libreville, c’est Zoé First class, entreprise individuelle qui propose des produits cosmétiques et même alimentaires à base des produits du terroir, dont le café, qui a reçu la visite de la délégation. Tout comme CPHN, Zoé First class a elle aussi bénéficié d’un accompagnement de l’Acram et de l’OIF.

Accompagnement qui aura permis à cette entreprise individuelle d’entendre son savoir faire. « Nous avons bénéficié de la normalisation de nos produits, nous avons fait une formation qui a porté ses fruits aujourd’hui, notamment à travers la réalisation des produits faits avec le café et des connaissances beaucoup plus prononcé sur l’étiquetage de nos produits » a fait savoir Priscilia Eyene, fondatrice de Zoe First class.

Pour rappel, lancé en juillet 2020 à la demande de la Secrétaire générale, le Fonds « La Francophonie avec Elles » est un dispositif de solidarité ayant vocation à donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement des crises auxquelles elles sont confrontées et d’être outillées pour affronter les suivantes.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille