FUITES D’EAU DE LA SEEG : LE GACHIS CONTINUE

A Libreville nombreux sont les usagers qui, tous les jours signalent à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), des fuites sur les conduites d’eau potable au niveau de leurs compteurs.

55 millions de m3, c’est le volume d’eau perdu chaque année selon la SEEG à cause des fuites à Libreville. C’est aussi la moitié du volume d’eau des étangs limousins en France. Les fuites d’eau à Libreville, constituent une problématique. Ces fuites d’eau dans les quartiers de Libreville, s’apparentent finalement à un énorme gâchis.

« Il faut que la SEEG soit attentive. C’est souvent le cas, quand tu appelles les agents, ils ne viennent pas aussitôt», témoigne, découragée, une habitante de la capitale.

Ceux qui ne comptent pas sur les agents préfèrent rafistoler les tuyaux avec des morceaux de tissus notamment. « Souvent quand on constate une fuite, on va chercher les caoutchoucs. On vient attacher pour que l’eau ne puisse pas se gaspiller », s’empresse d’expliquer un autre abonné de la SEEG.

Certaines conduites de la SEEG sont vétustes. D’autres s’abiment avec les chocs divers. Le problème, c’est que ces fuites d’eau causent parfois des dépenses injustes. Nombreux sont ceux qui payent des factures d’eau supérieures à leur véritable consommation.

Philippe Nlome Nze, directeur technique eau de la SEEG appelle plutôt les consommateurs à la patience. Il explique que son service sera bientôt renforcé pour remédier à toutes ces fuites. « Nous allons rajouter des équipes en motos et des équipes en véhicules. Ceci avec des actions de mise en conformité. Il ne suffit pas de parer aux fuites. Bien souvent, les fuites sont liées à la problématique des branchements anarchiques ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM