GABON : 100.000 MÉNAGES CIBLÉS PAR UN PROJET D’ÉNERGIE SOLAIRE

Le Gabon, qui lancé un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un opérateur qualifié, pourrait lancer dès février 2022, la phase pilote d’un projet de fourniture de l’électricité à base d’énergie solaire. Ce projet cible 100.000 ménages des zones périurbaines et rurales.

Le marché de l’eau et de l’électricité a depuis le 5 janvier 2022 été libéralisé. La nouvelle concession, conclue entre l’Etat et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour une durée de 20 ans, offre des nouveaux paramètres tel que le développement des énergies renouvelables.

Le Gabon, qui mûrit depuis quelques années des projets dans ce sens, compte sans plus tarder, développer ces projets pour réduire sa fracture énergétique. Entre février et mars prochain, le pays devrait lancer la phase pilote de son projet de fourniture de l’énergie solaire dans les zones périurbaines et rurales. L’annonce a été faite par le ministre d’Etat chargé de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilié-By-Nze dans les colonnes du quotidien d’information l’Union.

Pour ce faire, l’avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un opérateur devant conduire ce projet a été lancé. « Si elle est concluante, nous lancerons alors la phase d’implantation de cette entreprise qui, à terme, offrira à plus de 100 000 ménages la possibilité d’accéder à l’énergie dans les zones hors réseau public », a indiqué Alain-Claude Bilié-By-Nze.

Toute chose qui devrait être bénéfique pour les populations, alors que depuis quelques années, le gouvernement voit en les énergies renouvelables, une alternative aux énergies classiques dont l’électricité consommée par les ménages au Gabon.

SL

Livraison
Urban FM