Gabon : 16 ans après leur plan social, les agents de Gabon Poste ne relâchent pas la pression

Ils étaient une centaine sur les 797 agents licenciés de Gabon Poste en 2006, à manifester ce lundi 12 septembre 2022, tous vêtus de blancs devant l’immeuble Premium qui abrite l’ « agence de vérification ». 16 ans après, ces derniers réclament toujours l’exécution du Plan social auquel l’Etat s’était engagé.

« Lors de la liquidation du plan social, un cabinet avait indiqué comment le plan social allait être payé, Gabon Telecom a eu son plan liquidé correctement, nous, nous n’avons eu que des pipis de chat. On nous a payé les droits légaux, on ne nous a pas payé le plan social. » A déclaré Ikapi Bivigou, Porte-parole de ce collectif d’anciens agents.

Pour ce dernier, la manifestation de ce lundi avait pour objectif de mettre la pression sur les autorités afin que celles-ci agissent dans le sens d’une liquidation rapide du plan social de Gabon Poste.

Le porte-parole du Collectif des anciens agents de Gabon Poste, estime par ailleurs que la loi des finances prendre en compte leurs situations. « C’est pour cette raison que 16 ans après nous sommes remontés au credo au niveau de l’agence de vérification et les choses semblent bien se passer parce que simplement, on nous a donné raison. »

Dans une interview accordée à nos confrères de Gabonreview en septembre 2020, les anciens porte-parole du Collectif des anciens agents de Gabon Poste, dénonçaient la qualité du travail du Président du Comité de Privatisation Meye Bika et du liquidateur Mpira Victor. Ces derniers n’auraient pas suivi à la lettre les recommandations exigées dans le cadre de cette liquidation.

Livraison
Urban FM