L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) du Gabon a indiqué sur sa page Facebook, le mercredi 19 août 2020, que le Gabon a bloqué 509 068 cyberattaques, entre le mois de janvier et de juillet de cette année 2020.
En moyenne, le Gabon enregistre 5374 tentatives de piratage informatique par jour, selon l’Aninf. L’une des plus retentissantes a été celle orchestrée contre la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Cette banque avait été victime de retraits frauduleux par cartes de paiements internationaux, à hauteur de 113 millions de francs CFA. Au mois de juin 2020, l’Aninf avait signalé une tentative d’attaque de type phishing, ciblant la plateforme de messagerie gouvernementale.
L’Aninf assure disposer « de moyens technologiques à la pointe pour protéger les systèmes d’information de l’administration gabonaise ». Créée par décret présidentiel le 27 Janvier 2011, l’Aninf a pour missions, entre autres, de contrer les menaces pouvant mettre à mal tout le système informatique du pays.
Maxime OWONO