En vue de faire face à la pénurie de sucre observée depuis plusieurs mois à Libreville, le gouvernement a dépêché une délégation interministérielle dans la province du Haut- Ogooué, site de production du produit pour s’enquérir de la situation. Celle-ci, indique cependant, la présence d’un stock de 800 tonnes de sucre dans les locaux de la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) en attente d’acheminement vers Libreville.
En rupture de stock dans les chaînes de distribution et de commercialisation de Libreville, les autorités compétentes tentent d’apporter des solutions afin de pallier ce manque criard de sucre sur le marché.
En effet, la mission interministérielle conduite par le Directeur de l’Industrie, Michel Antseleve est allée toucher du doigt les contours relatives à la chaine de production du sucre d’une part et les mécanismes mis en places afin d’assurer le transport dudit produit. Une visite d’inspection de la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) qui a permis à la délégation de constater la disponibilité de 800 tonnes de sucre dans les locaux de l’entreprise.
« Le produit est disponible et en train d’être acheminé sur les plateformes de distribution habituelles », a indiqué Michel Antseleve.
Une annonce qui rassure sans doute le retour possible du sucre sur le marché dans les jours à venir.
« On a pu ensemble faire le tour de la question. Aussi bien de la disponibilité du produit dans nos usines mais aussi de checker la chaîne d’acheminement vers le client. Pour moi c’est la meilleure manière de pouvoir rassurer les Gabonais », a déclaré le Directeur général de SUCAF Chrisos Longho.
Raïssa M.