GABON 9 PROVINCES: LES ARTISTES À LA CAISSE CE 08 FÉVRIER

Après le sit-in mené quelques jours plus tôt devant le ministère de la culture pour non-paiement de leurs cachets, les artistes gabonais ayant pris part à l’édition 2020 du festival « Gabon 9 Provinces » sont appelés à la caisse dès ce lundi 08 février 2021. Une information émanant d’un communiqué du ministre de tutelle Michel Menga M’ Essone.

D’après le communiqué publié par la télévision nationale Gabon 1ère, seuls les artistes ayant signé un contrat seront payés. Ces derniers devront se présenter au Trésor public, ce lundi 08 février dès 11h, munis de la copie du contrat de prestation et d’une pièce d’identité, afin de rentrer en possession de leurs dûs. Après plusieurs semaines d’attente, les artistes auront finalement eu gain de cause.

A l’issue d’une rencontre avec le ministre de tutelle, les artistes et prestataires de Gabon 9 province édition 2020, avaient été reçus par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka qui avait pris acte de leurs revendications et avait assuré de donner une suite favorable. C’est désormais chose faite. Il faut dire que pour cette 4ème édition, d’un des plus grands rendez-vous culturel annuel gabonais, l’organisation aura été biaisée.

Entre appel au Boycott par une frange des acteurs culturels gabonais, report des enregistrements et des diffusions,  ainsi que le retard observé dans le règlement des cachets, cette édition est venue mettre en lumière plusieurs maux qui minent le domaine artistique au Gabon, en tête desquels, la non-reconnaissance du statut d’artiste, ou encore le non respect du droit d’auteur pour ne citer que cela. Il serait peut-être temps pour les autorités de prendre la pleine mesure des choses et se pencher sur ces sujets. Ne dit-on pas qu’un « peuple sans culture est un  peuple sans identité » ? Alors pourquoi laisser mourir autant de talents qui promeuvent la culture gabonaise ?

Freddy Moussounda

Livraison
Urban FM