Gabon : clôture de la 4e édition du tournoi d’Échecs de Libreville

Débutée le lundi 24 avril 2023, la 4e édition du tournoi d’échecs de Libreville à pris fin dimanche 30 avril au quartier Louis dans le premier arrondissement de la capitale.

Compétition organisée par la Fédération gabonaise des échecs, elle aura rassemblé les meilleurs joueurs, amateurs et professionnels venus des pays voisins.

Durant une semaine, les participants se sont affrontés sur un ring d’échec dirigé par le président du jeu d’échecs de Libreville, Bongo Akanga Ndjila Barthélemy. Selon lui, le tournoi est une totale réussite. 

« Nous avons vécu une semaine incroyable, pleine de compétitivité, de passion et de camaraderie. Je suis fière de dire que cette 4e édition du jeu d’échec a été un véritable succès. »

Le président du jeu d’échec n’a pas manqué de remercier les parents venus nombreux soutenir leurs enfants. « Je tiens à remercier les parents qui ont permis à ce que les plus jeunes contribuent à ce tournoi » À déclaré Bongo Akanga Ndjila barthélemy.

Pour déterminer les grands gagnants de ce tournoi, près de 3 h auront été nécessaire. C’est le candidat venu du São Tomé et Principe, Costa Pereira Serge Daniel qui prend la première place et remporte 300 mille francs CFA. La deuxième place sera occupée par le candidat venu du Tchad MAHAMAT Hachim Bachar, il est repartit avec la somme de 250 mille francs CFA et la troisième place est décernée au Gabonais, KOUMBA MOUNGUENGUI José Evrard, qui empoche la somme de 150 mille francs CFA.

Les enfants venus participer ont eux aussi été récompensés avec des montants allant de 200 mille francs CFA à 35 mille francs CFA pour leurs efforts. Tous les participants sont repartis médaillés.


Notons que la Fédération gabonaise des échecs est l’émanation de l’Association pour le développement de la discipline au Gabon (ADEG), fondée à Libreville le 28 mars 1998. Une association qui a pour mission première de démocratiser le jeu d’échecs au Gabon et de nourrir la passion des adhéré. Vivement la 5e édition l’année prochaine !

Hervé Simon

Livraison
Urban FM