GABON – COVID 19 : LE NON RESPECT DU CONFINEMENT EN CAS DE NÉCESSITÉ, PASSIBLE DE SANCTION

Le gouvernement durcit les mesures afin d’éviter au maximum possible, la propagation du coronavirus. Selon un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, toute personne en provenance des pays où le Covid-19 est officiellement déclaré, est soumise au confinement. Sont également concernées, toutes personnes en contact avec les personnes testées positives au Covid-19.

Selon ce communiqué, le confinement consiste au maintien d’une personne à domicile, dans un centre de référence hospitalier ou dans une structure réquisitionnée à cet effet par l’Etat. On distingue donc trois types de confinement. De ce fait, toute personne ayant été en contact direct avec une personne contaminée au Covid-19, devra être confinée dans une structure réquisitionnée. Sont confinés dans un centre de référence hospitalier, toutes personnes présentant les symptômes ou toute personne testée positive au Covid-19.

Le confinement à domicile concerne toute personne en provenance d’un pays où la pandémie est officiellement déclarée et ne présentant aucun symptôme pour une période minimum de 15 jours, correspondant à la phase d’incubation du Covid-19.

Selon le communiqué, tout refus de se conformer à cette mesure de confinement est passible de sanction. « Tous refus de s’astreindre ou toute manœuvre utilisée au vue de se soustraire au confinement tel que défini par le présent arrêté est constitutif du délit de mise en danger d’autrui, conformément à l’article 384 du Code pénal et expose son auteur à des poursuites judiciaires. »

Livraison
Urban FM