Le Conseil des ministres du 1er septembre 2022 a entériné la création d’un centre de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences.
« Le conseil des ministres a pris en application des dispositions du décret n° 0212/PR/MJGSDHEG du 08 août 2022 relatif aux Centres de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences porte organisation et attributions du Centre d’accueil de Nzeng-Ayong », peut-on lire dans le communiqué final de ce conseil des ministres.
Ce centre sera le premier du genre. Il s’agira en effet de la toute première structure opérationnelle d’accompagnement et de soutien aux femmes victimes de violences.
L’Etat multiplie les actions en matière de lutte contre les violences basées sur le genre. Ce texte, rapporte le communiqué « permettra le démarrage effectif des activités de cet établissement de référence qui servira de modèle pour la création d’autres centres sur l’ensemble du territoire national. »
Violences basées sur le genre, la lutte continue au Gabon
En mai 2022, soit huit mois après le lancement du numéro vert gratuit ‘’1404’’, le service gouvernemental déclarait que 1 747 appels relatifs aux violences basées sur le genre ont été enregistrés , soit une moyenne de 218 appels par mois. Des chiffres qui démontrent la nécessité pour le gouvernement de poursuivre les actions en matière de lutte contre les violences basées sur le genre.
En outre, ce dispositif constitue l’une des mesures phares de la stratégie de promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités hommes-femmes Gabon. La stratégie déployée par la gouvernement comprend en effet 33 mesures.
Le projet de décret portant création de ce centre de protection à Nzeng-Ayong est donc salutaire, dans la mesure où il vient compléter les actions déjà entreprises notamment dans le cadre du programme « Gabon égalité ».