Gabon : des assises sur la participation de la société civile dans la mise en œuvre de l’ITIE

Les organisations de la société civile (OSC) du Gabon, membres du groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), se réunissent du 10 au 11 juillet 2023 pour les assises dédiées à la mise en œuvre de l’ITIE dans le pays. Sous le thème « Sentinelle, acteur de performance, force active de propositions », ces assises permettront aux OSC de mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités dans ce processus, ainsi que les défis à venir.

Les OSC gabonaises jouent un rôle crucial dans l’éveil de la conscience citoyenne à travers le débat public, la promotion du civisme, l’éducation aux valeurs citoyennes, la moralisation de la vie publique, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Engagées dans la mise en œuvre de l’ITIE, ces organisations auront l’opportunité de discuter de leur participation au processus, de s’informer sur la mise en œuvre de l’ITIE dans le pays et d’identifier les défis à relever.

Les deux journées de ces assises seront consacrées à l’appropriation du rôle et des responsabilités des participants dans le processus ITIE, à la compréhension du processus de l’ITIE (déclaration, validation) et aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des exigences de la norme ITIE de 2019. Les participants auront également l’occasion d’amender les projets de termes de référence et la note conceptuelle du forum national de la société civile pour l’économie des ressources extractives, ainsi que de débattre des questions clés de la norme ITIE 2019 et des réalisations de l’ITIE-Gabon.

Les travaux se dérouleront à travers des présentations thématiques en plénière, des débats en groupes et en panels, qui se concentreront sur l’évaluation du processus de l’ITIE (déclaration, validation), la performance de la participation de la société civile à la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon selon le protocole de participation de la norme ITIE 2019, ainsi que sur la diplomatie et la démocratie participative pour la transparence dans les industries extractives.
À l’issue de ces assises, d’importantes recommandations sont attendues, ainsi qu’une feuille de route pour la préparation du forum national de la société civile pour l’économie des ressources extractives et sa contribution à la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon. Ces rencontres témoignent de l’engagement des OSC gabonaises en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance dans les industries extractives, avec l’espoir de renforcer l’implication de la société civile dans ces enjeux cruciaux pour le pays.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM