Gabon : Des délégations ad hoc pour la déclaration des biens des candidats aux élections générales

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a récemment rencontré le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, pour discuter de la mise en place de délégations ad hoc dans chaque province du Gabon.

L’objectif est de permettre à tous les candidats aux élections générales (présidentielles, législatives et locales) prévues avant la fin de l’année 2023, de produire le récépissé de déclaration des biens, un document obligatoire exigé par la nouvelle loi adoptée en mars 2021.

Selon Nestor Mbou, chaque province sera dotée d’une délégation ad hoc chargée d’informer les usagers et de remettre les formulaires de déclaration des biens. Le récépissé sera ensuite délivré à chaque candidat et sera obligatoire pour tous. Les candidatures qui ne disposeront pas de ce document ne seront pas validées par le CGE.

Ces délégations spéciales ont pour mission de faciliter la production des récépissés de déclaration des biens pour les candidats vivant à l’intérieur du pays, mais aussi de minimiser le risque de dissimulation des biens. Il est à noter que la délivrance du récépissé sera payante tandis que le formulaire sera gratuit.

Le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative qui permettra de renforcer la transparence et l’intégrité des élections politiques. Il a toutefois noté que des ajustements devront être faits pour les élections locales, car jusqu’à présent, la production du récépissé de déclaration des biens incombait à la tête de liste pour les élections locales. Cependant, avec la nouvelle loi, tous les candidats aux élections locales devront également produire le récépissé.

Cette mesure vise à garantir la transparence et l’intégrité des élections générales au Gabon et à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite des candidats politiques.

Livraison
Urban FM