La deuxième édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA) se tiendra à Libreville du 24 au 26 mai 2023, sous le thème, « Littérature et Écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ». Le FILIGA est le lieu de rencontre et d’expression littéraire et d’artistes du Gabon, d’Afrique et du Monde. Pour cette deuxième édition, l’événement sensibilisera sur la préservation de l’environnement par le biais de la littérature.
Au programme de ce festival, il y aura des conférences, des séances de dédicaces, cafés littéraires, ateliers d’écriture, expositions de livres. Le festival se tiendra au Musée national des arts et traditions de Libreville, à l’Institut français du Gabon et à l’Institut privé l’érudit d’OWendo.
Aussi, de nombreux participants des pays voisins sont attendus, à l’instar du Maroc, invité d’honneur, du Sénégal, du Congo, de la France.
Par ailleurs, cette année, le festival organise un concours de lettres et d’arts nommé Concours FILIGA des lettres et des arts, sous la thématique « Littérature et Écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ».
Notons que le Filiga avec l’appui des donateurs procédera à un don de livre dans des orphelins et des bibliothèques des établissements primaires, secondaires et universitaires, afin de contribuer à leur manière à l’éducation et à l’émancipation de la jeunesse par le livre.
Hervé Simon