GABON : DU RIFIFI AU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL POUR NON-PAIEMENT DES PRIMES AUX CONSEILLERS

La clôture, ce jeudi 30 septembre 2021, de la deuxième session ordinaire du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) pourrait connaître de grosses perturbations en raison de la colère d’une frange de conseillers. Ces derniers réclament le paiement intégral de leurs indemnités de session, faute de quoi, ils menacent de boycotter cet événement.

Après des débats houleux dans l’hémicycle ce 29 septembre, les conseillers mécontents ont décidé unilatéralement de sursoir la séance. La pomme de discorde, serait le non paiement de la somme d’1 million de Fcfa pour chacun d’entre eux. A ce jour, alors que la 2ème session tire à sa fin, ils n’auraient perçu que 1,1 millions de Fcfa d’avance. Les frais de session s’élèvent eux à 2,1 millions de Fcfa par personnes.

Selon notre confrère Gabonactu, les revendicataires veulent savoir pourquoi ils n’ont pas été intégralement payés alors que le Trésor public aurait décaissé 312 millions de FCFA pour la tenue de ces travaux. Après avoir versé une avance de 1 million à chacun des 99 membres de l’institution, il manquerait à l’appel la somme de 200 millions de FCFA.

Comment comprendre qu’après le décaissement d’une aussi grosse somme d’argent, dont une partie est censée être affectée aux paiements des indemnités de session, en arrive à de telles frasques ?

Livraison
Urban FM