Gabon-Égalité : 92 formateurs outillés sur la prise en charge des jeunes mères

Dans le cadre du programme Gabon-Égalité, 92 accompagnateurs ont été formés sur les techniques de prise en charge des grossesses en milieu scolaire, dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacité initié le 30 novembre 2022 par le ministère de l’Education nationale.

Les grossesses en milieu scolaire sont légions au Gabon. Ces grossesses précoces ont un impact négatif sur la scolarité et donnent lieu à des redoublements ou à l’abandon scolaire des élèves-mères dans plus de 50% des cas.

En vue de favoriser le bien-être de ces apprenantes, ces accompagnateurs, gestionnaires de données sur les grossesses précoces et la prise en charge des jeunes filles, venus de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen Ogooué, de la Ngounié et de l’Ogooué maritime ont été formés sur la base de la mesure 2.2 de la stratégie Gabon-Égalité.

Selon l’inspecteur général des services au Ministère de l’Education nationale, Joachim Ondjila, « ces assises visent le renforcement des capacités des techniciens de la prise en charge des filles enceintes et jeunes filles mères. »

Depuis 2004, le Gabon met en place des stratégies en vue de favoriser le retour à l’école des jeunes-mères après l’accouchement. L’objectif est d’améliorer l’existence et le futur de ces jeunes femmes. En outre, des actions de sensibilisation sont menées pour éviter les grossesses en milieu scolaire.

Alice Zang

Livraison
Urban FM