Gabon Égalité : avec la série « le chic, le choc, l’échec » le divertissement s’invite dans la sensibilisation.

24 minutes avec de l’intrigue, du fou rire mais surtout de la sensibilisation, le premier épisode de la série Gabon Égalité « le chic, le choc, l’échec » diffusé en avant première ce 27 décembre 2022, a ravis le public venu apprécié ce chef-d’œuvre réalisé par Jeremie Tchoua.

Selon le porte-parole parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha qui prenait part à cette avant-première, « la volonté sur ce projet était de dire comment on communique différemment, mais surtout comment on communique efficacement. L’efficacité c’était de se dire qu’on va créer avec des artistes et des talents nationaux quelque chose qui va parler à tout le monde, qui va permettre à la maman le soir de regarder une série qui peut la faire rigoler mais qui va traiter de ces problématiques là ( violences basées sur le genre Ndlr) et des solutions qui sont apportées ».

Il s’agissait donc pour l’équipe de réalisation de cette série, dont la première saison comporte 10 épisodes de 24 minutes, de proposer un format capable d’intensifier la compagne de communication sur le programme Gabon Égalité, en utilisant un canal de transmission plus proche des cibles, afin que chacune d’entre elle se retrouve plus facilement.

Pour le très expérimenté Jean Claude Mpaka qui a eu la double mission de jouer mais aussi de former les acteurs « les Gabonais ont besoin de voir les produits de qualité » selon lui « quand on décide de faire quelque chose il faut le faire dans la qualité. » Un qualificatif qui sied parfaitement à ce programme à la fois divertissant et éducatif. C’est d’ailleurs ce que pense les acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

« la projection d’aujourd’hui est une projection qui est finalement un aboutissement à plus d’un titre à toutes les œuvres que nous avons faisons, sinon à tous les combats que nous menons. Je suis très ravis de cette projection parce qu’elle dénote de la dénonciation mais aussi de l’évolution de toutes les lois mise en place en faveur du genre » a indiqué Aude Frédéric olliang, présidente de l’association Cnama Gabon.

Pour rappel, le gouvernement gabonais qui s’est engagé dans la lutte pour l’élimination des violences basées sur le genre a travers le programme Gabon Égalité, a mis en place une bagatelle de mesures pour y arriver. Au nombre de ces mesures l’on compte un arsenal juridique encadré par la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes, et plus récemment l’inauguration d’un centre à Libreville entièrement dédié à la cause.

Livraison
Urban FM