spot_img

Gabon: Elvis Ossindji et les opérateurs miniers fixent le Cap des actions RSE pour 2023.

Accueilli sur le tarmac de l’aérodrome de Comilog par les autorités locales, le ministre des mines et de la géologie, Elvis Ossindji a animé ce 21 janvier, à Moanda, dans les locaux de l’école des mines et de métallurgie, un séminaire sur les mécanismes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) minières, devant un parterre d’invités dont les opérateurs miniers, les étudiants ainsi que les auxiliaires de commandements de la province du Haut-Ogooué.

Selon le membre du gouvernement « La RSE doit s’adresser à toutes les couches de la population et doit toucher les axes essentiels de développement local à savoir : les femmes ; la jeunesse ; l’éducation ; la santé ; les infrastructures ; l’électricité et l’eau »

C’est dans ce contexte que les opérateurs miniers installés dans la province dont Comilog, la Nouvelle Gabon Mining et Reminac ont présenté leurs bilans d’activités RSE pour le compte de l’année 2022, et les perspectives pour l’année 2023. Ces entreprises entendent continuer à œuvrer pour le bien être des populations aussi bien locales, que celles du reste du Gabon.

Ils ont par ailleurs été invité par Elvis Ossindji à intégrer la notion du « Minier Responsable » qui implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence, en d’autres termes, le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Le secteur minier est identifié comme le fer de lance de la croissance et la diversification de notre économie. Le développement de la RSE impacte directement le quotidien des populations et est un fondement primordial à la politique du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. La loi n°037/2018 du 11 juin 2019 portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise institue la RSE au cœur du développement inclusif des communautés locales.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille