Le feuilleton de la régularisation des situations administratives des agents publics au Gabon est loin de connaître son épilogue et ce, malgré la mise en place du comité de suivi du plan de régularisation progressif. Le bilan à mi-parcours de l’exécution dudit plan n’est pas des plus reluisants, seulement 38% des objectifs ont été réalisés.
« Nous avons suivi la présentation du ministre de la fonction publique. L’objectif était d’atteindre 50% des régularisations à mi-chemin. Or, les pouvoirs publics n’ont pu réaliser que 38% des attentes. C’est pour cela que nous demandons d’accélérer un peu la cadence » a déploré Joël Ondo, vice-président du comité de pilotage et représentant des partenaires sociaux. A la lecture des faits, si rien n’est fait, les objectifs du plan de régularisation mis en place ne pourront pas être atteints.
Pour Edouard Mpoula-Mbome, directeur général de la fonction publique, il s’agit d’une manière pour les partenaires sociaux de voir le verre à moitié vide. « Depuis le début des consultations nous avons réalisé 1 683 reclassements et 1 962 recrutements. Tous les ministères et les grandes écoles ont été impactés positivement par cette démarche. » a-t-il indiqué pour lui ces avancées sont bien « la preuve que le plan de régularisation est mis en œuvre. »
S’il est vrai que ledit plan a été mis en œuvre et poursuit son chemin, il n’en demeure pas moins qu’il a accusé du retard. A ce titre les pouvoirs publics devraient travailler à rattraper ce retard pour l’atteinte des objectifs assignés.