LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Nadine Patricia Anguile Obame, la ministre de l‘éducation nationale, lors de la session d’examen du budget 2018 au Sénat, a expliqué que son département devrait procéder au recrutement d’environ 1000 nouveaux professeurs.
La mesure procède selon elle, de la volonté du gouvernement de réduire le déficit en enseignants que connaît le Gabon depuis des lustres.
Mais, ce recrutement a aussi été annoncé dans un contexte de crise économique liée à la chute des cours des matières premières dont le pétrole, une des principales sources de revenus du pays.
Problèmes de l’enseignement secondaire au Gabon et perspectives de redressement.
La qualité de l’enseignement secondaire est largement obérée par les redoublements et les sureffectifs des classes avec des rapports élèves- classe dépassant généralement les 60 élèves.
Le cadre de référence présentée par les états généraux de 2010 prévoit : Le recrutement et la formation de près de 9200 enseignants du secondaire avec pour visée : la réduction des rapports élèves classes ; le renforcement des capacités de formation scientifiques.
Dans l’espoir que les enseignants recrutés aideront au relèvement de l’efficacité de la formation professionnelle, le Gabon a surtout besoin que les «apprenants accèdent à des métiers qui leurs sont insaisissables actuellement. Notamment dans les filières fortement exposé à la concurrence et dans une perspective d’adaptation des compétences dans le très ressenti contexte de l’après pétrole à venir.
Bien que légitime, le recrutement des enseignants doit aussi- et cela va de soi- procéder au renforcement du management des établissements de formation à travers la pérennisation d’une culture de collaboration avec les milieux professionnels, et celle de la pratique des projets d’établissements et la professionnalisation.
En Somme, l’enrôlement des futurs instituteurs doit reposer, sur une formation ancrée dans la logique du résultat concret : former pour des besoins de développement du Gabon. Et ainsi s’arrimer au modèle de l’adéquation formation-emploi.
Avoir des enseignants c’est bien. Ce qu’il faut de mieux, c’est aider les élèves, les apprentis et les stagiaires à choisir une qualification, avec les meilleures conditions d’accès et une offre de formation en relation étroite avec le milieu professionnel.