GABON : FORMATION PROFESSIONNELLE, LE PARI RÉUSSI DU GOUVERNEMENT

Le chômage des jeunes au Gabon constitue une véritable problématique et est à ce titre l’une des priorités du gouvernement gabonais. Dans un entretien accordé au quotidien l’Union dans sa parution du 13 avril 2021, la ministre chargée de l’emploi et de la Fonction Publique, Madeleine Berre est revenue sur les ambitions du gouvernement concernant le secteur formation professionnelle, sans omettre d’indiquer les réalisations effectives de ce vaste chantier.

Décliné en trois axes stratégiques, le volet formation professionnelle est un pari tenu par le gouvernement. Dès 2018, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a décliné ses ambitions pour résorber l’épineux problème de l’inadéquation formation emploi. «Le premier axe concerne la réforme institutionnelle régissant les textes de la formation et de l’enseignement professionnels» explique la ministre. Les textes régissant l’attribution des bourses professionnelles, s’inscrit dans ce contexte.

De plus, l’inauguration la semaine écoulée du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok (CIMFEPN), par le président de la République répond au second axe. En effet, comme l’a rappelé Madeleine Berre, celui-ci vise « le plan de construction et de réhabilitation avec des plateaux techniques modernes répondant aux normes des standards internationaux.» Lequel axe permettra la formation de 5 500 jeunes supplémentaires grâce notamment à l’augmentation des capacités d’accueil. « L’offre de formation professionnelle devrait passer de 2 500 places à plus de 8 000 » précise la ministre ».

S’agissant du dernier axe, il concerne la gouvernance des centres de formation. Selon la cheffe du département formation professionnelle « outre le conseil d’administration de l’Agence de formation d’enseignement professionnels… les conseils d’établissements verront dorénavant la présence du secteur privé »

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM