GABON – INDE : UN ACCORD-CADRE POUR UNE FORMATION DES ÉTUDIANTS EN INDE

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a procédé à la signature d’un accord-cadre entre l’Université de Poornima, l’Institut indien de Technologie et l’UNiversité Omar Bongo (UOB) ainsi que six autres universités et grandes écoles du Gabon.

Cet accord- cadre permettra aux étudiants gabonais de se former et au personnel enseignant gabonais  et de renforcer leurs capacités dans ces universités de l’Inde. Il a été signé au cours du séjour de Jean de Dieu Moukagni Iwangou à New Delhi, en Inde du 24 au 27 février 2020, sur invitation de l’université de Poornima et l’Institut Indien de Technologie (IIT). Cet accord-cadre permettra donc aux étudiants et au personnel enseignants de ces universités d’acquérir une expérience extérieure. En plus de l’UOB, sont concernés par cet accord, l’université des sciences et de la santé (USS), l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET), l’Institut national des sciences de gestion (INSG), l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) et l’Institut supérieur de technologies (IST).

Cet accord-cadre devrait aboutir à la conclusion d’un accord, après examen par chacun de ces établissements, du cadre de coopération envisagé. Un belle opportunité pour l’enseignement supérieur national, notamment l’Université Omar Bongo. Miné par de nombreux problèmes logistiques et de gestion, l’université n’est que l’ombre d’elle même depuis plusieurs années. Effectifs pléthorique,s insuffisance d’amphithéâtres, les étudiants ne cessent de crier haut leur désarroi. Le recteur Marc Louis Ropivia avait été démis de ses fonctions pour mauvaise gestion. Cet accord est certe salutaire mais beaucoup reste encore à faire pour l’enseignement supérieur national.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM