GABON : LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE AUTOUR D’UNE VISION COMMUNE POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Éducation nationale Chargé de la Formation Civique,  Patrick Mouguiama Daouda a reçu en audience le 05 janvier 2021, la Convention Nationale des syndicats du Secteur de l’Éducation (CONASYSED). L’objectif de cette rencontre était de fédérer la communauté éducative autour d’une vision de l’école publique gabonaise. Plusieurs questions relatives au secteur éducatif ont été passées en revue, entre autres le recrutement d’agents et la régularisation des situations administratives en cours à la Fonction Publique.

En 2020, le secteur éducatif gabonais a été miné par plusieurs crises qui ont entaché le bon déroulement de l’année académique. Une succession de grèves motivées par des conditions de travail jugées inadéquates par le corps enseignant d’un côté, et d’un autre, la question des bourses du côté des apprenants. Toutes ces préoccupations ont été mises sur la table par la CONASYSED, au cours de cette rencontre. Le recrutement de 2400 agents avec la prime de régularisation des situations administratives en cours à la Fonction Publique, était également au menu des échanges.

Tout en saluant le sacrifice fourni par le corps enseignant, le ministre Patrick Mouguiama Daouda s’est montré pédagogue et a plaidé en faveur d’un changement de paradigmes, afin d’aboutir à des solutions consensuelles. Il a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’une réunion technique d’évaluation des actions entreprises dans le secteur éducatif.

Livraison
Urban FM