En renouvelant pour 20 ans la délégation de service public de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) le gouvernement gabonais a aussi acté pour la seconde fois la fin du monopole de la SEEG.
La signature officielle de ce renouvellement à laquelle n’était curieusement pas convié certains médias a eu lieu ce mercredi 5 janvier 2022, elle était présidée par le ministre d’Etat à l’Energie. La nouvelle concession est particulière en ce qu’elle retire le monopole de la distribution, de l’exportation, du transport et de la commercialisation de l’eau potable et de l’énergie électrique à la SEEG.
Un retrait qui ouvre de fait le marché à la concurrence, même si les modalités de cette ouverture de marché ne sont pas encore connues du grand public. Cependant, tout laisse supposer que « n’importe qui » peut désormais transporter, exporter, distribuer et commercialiser de l’électricité au Gabon.
Il y a encore quelques années, l’acquisition d’un groupe électrogène était réservé à une certaine « élite » non pas à cause du coût exorbitant, mais plutôt à cause de l’interdiction faite aux simples citoyens de posséder cette mécanique dans les centres urbains.
Le ministre d’Etat à l’Energie a quant à lui rassuré que « L’Etat va veiller avec la SEEG à améliorer la qualité du service » une promesse que l’opinion aura l’occasion d’évaluer lors du prochain « Mercato » dédié au ministère de l’Energie