GABON : LA MARQUE DE SARDINE « BELLE VILLE » INTERDITE A LA CONSOMMATION

Rappelée par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), la marque « Belle Ville » est « impropre à la consommation humaine » selon l’administration. Elle comporte un niveau d’azote volatile supérieur à la limite maximale.

Après la marque de jus de pomme Ceres, frappée il y a quelques semaines d’interdiction à la consommation, le tour est revenu hier, mercredi 19 janvier à la marque de sardine Belle Ville » d’être interdite de consommation au Gabon.

Selon le communiqué de la DGCC, cette marque de sardine comporte un niveau d’azote volatile supérieur à la limite maximale de 60 mg d’azote/100g de chair. « Cela explique la présence des caractéristiques organoleptiques (saveur, odeur, texture) inhabituelles constatée par les consommateurs, indiquant l’altération des sardines mises en boîtes », fait constater la DGCC.

En effet, l’azote volatile est le critère mesuré pour évaluer le niveau de décomposition des produits de la mer. A ce titre, fait remarquer la DGCC, « la consommation d’un produit altéré peut provoquer chez le consommateur une intoxication alimentaire (douleur abdominale, vomissement, diarrhées) ».

Ainsi, invitant les consommateurs à s’abstenir à consommer les produits de cette marque, la DGCC invite par la même occasion, les opérateurs économiques concernés à impérativement retirer ces produits de la vente et les mettre à sa dispositions pour destruction.

D’après la DGCC, les opérateurs qui s’illustrent à l’inverse de cette décision pourraient être poursuivis, conformément aux prescriptions de la loi.

SL

Livraison
Urban FM