Quelque six mois après la visite d’inspection du ministre des Transports, Brice Constant Paillat dans les différents aéroports du pays, le gouvernement lance un appel d’offres dans le but de recruter des prestataires, en vue de la réhabilitation de l’Aéroport d’Oyem. L’appel d’offres pour ce projet entièrement financé par l’Etat, est réparti en quatre lots.
Tout prestataire désirant œuvrer à la réhabilitation de l’Aéroport d’Oyem, devra déposer son dossier au plus tard le 8 novembre 2022, à la condition d’être installé sur le territoire national.
L’appel d’offre prend en compte les travaux d’aménagement de l’aérogare commercial de l’aérodrome d’Oyem. En ce qui concerne le lot 2, il prendra en compte les travaux d’aménagement du bâtiment SLI de l’abri des stockages, de la fosse mécanique, de la réserve enterrée d’eau et des forages de l’aérodrome d’Oyem. Pour le lot 3, il s’agit de la barrière de séparation entre le village riverain de l’aérogare, le nettoyage des espaces verts, des bandes de pistes et d’élagage des trouées d’envol sur l’aérodrome d’Oyem. Le renouvellement de la climatisation individuelle « type éco énergie », des extincteurs et d’une liaison wifi dans les bâtiments techniques et commerciaux sur l’aérodrome d’Oyem entre dans le cadre du quatrième lot.
Notons que l’Aéroport d’Oyem a subi une réhabilitation à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Cependant quelques années plus tard, l’on observe une détérioration de l’infrastructure, avec trois problèmes identifiés, notamment l’absence d’eau, la sûreté des lieux et le service sécurité-incendie défaillant.
Dans le cadre de la diversification de l’économie, le pays veut miser sur le transport aérien à travers la réhabilitation des 10 aéroports provinciaux notamment ceux de Port-Gentil, Tchibanga, Lambaréné, Koula-Moutou, Makokou, Omboue, Bitam, Franceville. Le but étant d’améliorer la mobilité des biens et des personnes.
Alice Zang