Gabon: Le bureau de l’Ordre des experts-comptables connu le 20 avril

En prélude à l’élection des membres du Bureau de l’Ordre des experts-comptables du Gabon (Oneg), le 20 avril prochain, Franck Sima Mba, tête de liste des neuf personnalités en quête de diriger ce Bureau, a réuni ses collègues, le 12 avril 2019.

Dans le but d’ajuster les derniers détails de la création de l’Ordre des experts-comptables du Gabon, le délégué général de l’Union des experts-comptables du Gabon (UECG), Franck Sima Mba, a expliqué à ses collègues que la mise en place de l’Ordre permettra à ses membres de se conformer à la loi n° 022/2017 portant création de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon et réglementant le titre de la profession d’expert-comptable en République gabonaise.

Pour Franck Sima Mba, l’Oneg, est très attendue. « Cet outil est pour la corporation et pour la vitalité de l’économie nationale. C’est un des éléments qui manquait pour ce cadre des affaires et c’est une étape extrêmement importante pour le pays », a-t-il déclaré.

Unique candidat à la présidence de l’Oneg, il devrait être élu sans surprise le 20 avril prochain. « Le Conseil qui sera élu devrait être opérationnel assez rapidement parce que les défis sont nombreux, les attentes de l’ensemble des parties prenantes, du gouvernement, des Impôts, des banques, du monde éducatif, des PME et des grandes entreprises sont nombreuses », a-t-il expliqué.

Le gouvernement a beaucoup contribué à la mise en place de cet Ordre, censé améliorer le cadre des affaires. « C’est un des piliers ou l’un des éléments qui manquait pour ce cadre des affaires et c’est une étape extrêmement importante pour le pays », a indiqué  M. Mba Sima qui compte doter l’Oneg d’un siège et d’un personnel permanent, rédiger le projet de Règlement intérieur, et le Code de déontologie à soumettre à une Assemblée générale prévue d’ici le 15 juin 2019.

L’Ordre des experts-comptables a pour vocation d’organiser, d’encadrer et de superviser la profession d’expert-comptable et de commissaire aux Comptes. 

Selon Mba Sima, « la profession permet d’attester de la qualité des chiffres. Ce sont des professions qui ont un pouvoir assez important, qui font des déclarations fiscales qui permettent de lever l’impôt et d’alimenter le budget de l’État ». 

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM