GABON : LE « CONFLIT HOMME-ELEPHANT » AU COEUR D’UN SOMMET LE 15 DÉCEMBRE

Après une longue tournée de concertation nationale relative au conflit Homme-Faune, le ministère des eaux et forêt tiendra ses assises sur même sujet du 15 au 17 décembre courant, avec un accent particulier sur le pan Homme-éléphant.

Ces dernières années, les populations vivant en zone rurale ont subi les sévices du passage des éléphants. Pour la seule année en cours plusieurs drames ont été enregistrés dont des pertes en vies humaines. Pour y remédier, le ministre des eaux et forêts, Pr Lee White a entrepris une tournée dite de concertation à travers le pays, laquelle donne désormais place aux assises nationales sur le conflit Homme-éléphant (CHE).

Les Assises Nationales sur la gestion dudit conflit permettront d’arrêter de manière consensuelle et concertée la stratégie et le plan d’action national mettant en exergue les actions fortes prises par le gouvernement afin d’améliorer la sécurité alimentaire des populations et à la fois préserver la faune qui joue un rôle essentiel dans la régénération des écosystèmes.

Pour rappel, à l’issue des consultations provinciales, les recommandations formulées par les populations portaient notamment sur l’opérationnalisation dans les meilleurs délais des battues administratives ; l’indemnisation des populations victimes; la prise en charge des cas d’agressions ; l’extension du programme de construction de clôtures électriques.

Livraison
Urban FM