Dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers de la route, le ministère des Transports a pris un arrêté portant interdiction de circulation de nuit en zone interurbaine pour les véhicules de transport public de voyageurs.
Dans un communiqué le 11 juillet, le ministre des Transports, Auguste-Roger Bibaye Itandas informe de la mise en vigueur de l’arrêté n°007NT/SG/DGM/DGSR portant interdiction de circulation de nuit en zone interurbaine pour les véhicules des transports publics de voyageurs.
Selon le membre du gouvernement, il est interdit sauf autorisation spéciale pour cas de force majeure, délivrer pas de services centraux ou de concentrés habilités au ministère de transport aux véhicules de transport public de voyageurs de circuler en trajet interurbaine dans la tranche horaire de 20h à 5h du matin.
Cependant, tout contrevenant à l’interdiction proscrit par le présent arrêté s’expose à la sanction la plus forte prévue dans la nomenclature fixé par l’article 2 de la loi n°3/2006 du 12 septembre 2006. Aussi, le non-respect de l’interdiction sera constaté par les forces des défenses et de sécurité, ainsi que par les services de contrôles routiers du ministère de transport.
Le directeur général du transport terrestre et celui de la sécurité routière, ainsi que les forces de défense et de sécurité sont chargés de l’exécution du présent arrêté.
Par ailleurs, l’interdiction proscrit par le présent arrêté ne s’applique pas à la circulation dans le grand Libreville qui relie les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.
Raïssa M