Gabon: le ministère de la Santé interdit la vente du Coartem


Le ministère de la Santé, à travers la direction du Médicament et de la Pharmacie a retiré ces trois médicaments des ventes en pharmacie dans tout le pays.

Le Coartem (20mg/120mg, boîte de 24), médicament très utilisé pour le traitement de du paludisme non compliqué, à Plasmodium falciparum, chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson de plus de 5kg et le Lamisil 250 mg, utilisé dans le traitement de certaines infections provoquées par des champignons de la peau et des ongles, ont été retirés des rayons des pharmacies.

Cette décision concerne aussi Sebivo 600 mg, conçu pour le traitement de l’hépatite B chronique chez les patients adultes atteints d’une maladie hépatique.


Le document, de la direction du Médicament et de la Pharmacie daté du 21 février 2019, indique également aux professionnels de santé que les trois médicaments ont « obtenu une décision d’abrogation et le retrait de leur AMMG sur le plan national à la demande du laboratoire No-vartis Pharma Service S.A pour les raisons commerciales ».


Autrement dit, cette décision serait purement commerciale et n’est en relation avec aucun problème de pharmacovigilance.

PE

Livraison
Urban FM