Gabon : Le ministre d’Etat à l’Intérieur dément tout lien entre la carte nationale d’identité et l’élection

«  Il n’y a pas un lien entre la carte d’identité et l’élection, un citoyen peut accomplir son devoir civique au moyen d’autres pièces que la carte nationale d’identité » a rappelé le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Matha.

La confection de la carte nationale d’identité reste une problématique majeure au Gabon. Toutefois, le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Matha, a récemment déclaré qu’il n’y avait aucun lien entre l’établissement de la carte d’identité et l’élection. Il a précisé que les citoyens pouvaient utiliser leur passeport, leurs jugements supplétifs, acte de naissance, etc..pour s’inscrire sur la liste électorale.

Cette déclaration intervient à quelques mois des élections générales prévues dans quelques mois. La déclaration de M. Matha pourrait soulager les citoyens gabonais qui rencontrent des difficultés pour obtenir leur carte nationale d’identité. Toutefois, certains acteurs de la société civile ont exprimé des préoccupations quant à l’utilisation de pièces d’identité autres que la carte nationale d’identité pour voter, affirmant que cela pourrait entraîner des fraudes électorales.

Il est donc important pour les autorités de veiller à ce que le processus électoral soit mené de manière transparente et impartiale, afin de garantir l’équité et la transparence des élections au Gabon.

Livraison
Urban FM