GABON : LE PROGRAMME CAP 2025 IMPACTE 1000 PERSONNES

Démarré en 2018, le Programme Cap 2025 a en 4 ans d’existence contribué à l’éclosion de nombreux entrepreneurs dans divers secteurs d’activités.

Le programme cap 2025 a pour objectif de promouvoir l’auto-emploi comme alternative au chômage
des jeunes. L’accent est mis sur deux secteurs en particulier, : l’agriculture et les services. Notamment l’agroalimentaire, à travers la production des jus naturellement sucrés et les cultures maraîchères.

Les services quant eux s’articulent autour de l’appui aux commerçants et aux entreprenants. La population cible est constituée de: « les étudiants en fin de cycle professionnel, les demandeurs d’emploi et les commerçants. La sélection se fait en fonction des profils QHSE, comptabilité gestion, droits et fiscalité, marketing, action commerciale et communication, transport et logistique, entrepreneuriat » précise Abbas Nziengui Mabika le Président de la Confédération Gabonaise des Syndicats des Commerçants (Cogasyc).

Une Confédération qui ambitionne « générer 32 000 activités génératrices de revenu, assure Abbas Nziengui. Avec 250 activités déjà créées, kilométrique reste le chemin à parcourir.

L’aboutissement de ce programme repose sur trois leviers. D’abord, les conventions avec les écoles de commerce, les administrations techniques (l’Agasa, la Douane, la DGCC, l’Aganor, le département du Commerce, les collectivités locales et les entreprises…) ;

Ensuite, l’autofinancement sous la forme de tontine. Enfin, le financement participatif via la participation au capital social des projets des entreprenants inscrits au programme » explique t-il. En 4 ans d’activité, le Programme Cap 2025 a déjà impacté plus de 1000 personnes et crée 250 activités génératrices de revenus au Gabon » évalue le président de la Cogasyc.

Le Programme fait toutefois face à un obstacle d’ordre culturel. « En termes de contraintes nous constatons que certains Gabonais ne font pas preuve de sens de responsabilité. Certainement à cause du manque de culture et d’esprit d’entreprise », conclut-il.

SJM

Livraison
Urban FM