Gabon : Le programme de digitalisation de l’école primaire entre en phase opérationnelle

Depuis le 27 avril, le programme pilote de digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon est entré dans sa phase opérationnelle. Ce programme est une priorité du gouvernement pour la digitalisation du pays et a été lancé en 2021. La première école publique à bénéficier de ce programme est l’école d’Okolassi, située dans la commune de Ntoum. L’UNICEF et Airtel Gabon sont les principaux partenaires techniques du gouvernement gabonais pour ce projet.

Grâce au partenariat entre l’UNICEF et Airtel Gabon signé le 15 février 2023, les apprenants peuvent désormais accéder aux plateformes de cours en ligne. Ce partenariat vise à connecter les écoles et à opérationnaliser les plateformes éducatives, éléments primordiaux pour soutenir le projet de digitalisation de l’enseignement primaire. Les neuf écoles pilotes sont désormais connectées. Les élèves et enseignants disposent de données pour naviguer sur les plateformes en ligne.

L’objectif principal de ce programme est de valoriser le potentiel du Gabon en matière de digitalisation et de former sa jeunesse aux outils numériques. Selon Thomas Hebert Gutjahr, directeur général d’Airtel Gabon, « initier l’élève aux outils numériques, c’est préparer le citoyen de demain en lui donnant l’accès aux connaissances et compétences nécessaires en cohérence avec les besoins actuels et futurs ».

L’UNICEF apporte une assistance technique et financière pour la réalisation de ce programme, tandis qu’Airtel Gabon contribue à hauteur de près de 31 milliards de Fcfa en cash et en service sur cinq ans. Le financement de Airtel Gabon inclut la connexion des écoles et des centres de formation, l’appui à la cartographie pour le géoréférencement des écoles, la fourniture de données mensuelles pendant l’année scolaire au profit des écoles, des élèves et du personnel d’encadrement administratif et pédagogique, ainsi que l’appui à la fourniture d’équipements de connectivité.

Le programme de digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon est un projet ambitieux qui contribuera à préparer la jeunesse gabonaise aux défis technologiques de demain.

Livraison
Urban FM