GABON : LES ACTEURS DU SECTEUR SOCIAL CELEBRENT LA « DIZAINE SOLIDAIRE »

Placée sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, les échanges lancés hier, mercredi 22 décembre coïncide avec la célébration de la journée internationale de la solidarité humaine jettent un regard sur les défis et enjeux de l’action sociale et solidaire au niveau national.

Lancée hier au Radisson Blu de Libreville, la rencontre a réuni acteurs publics et parapublics, privés et des partenaires au développement, dont les Organismes de Prévoyance Social (OPS) : la CNSS, CNAMGS et CPPF.

L’événement qui s’achève ce jour était l’occasion pour les parties prenantes de passer en revue les défis et les enjeux qui guettent et minent la sécurité sociale dans un environnement mondial en pleine crise. Ces deux perspectives de réflexions coïncident d’ailleurs avec le thème de célébration à savoir, les « défis et enjeux régionaux de l’action sociale et solidaire pour les personnes vulnérables ».

Pour le ministre des Affaires Sociales, Prisca Lend Nkoho, « les vagues successives de l’actuelle crise sanitaire ont fortement secoué, et mis à l’épreuve notre mécanismes de protection sociale et nos populations. Elles nous ont permis, en tant qu’entité administrative, de poser un regard objectif sur les forces et les faiblesses, les risques, mais également les opportunités de réformer notre système de sécurité sociale et, partant, de faire découvrir un nouveau cadre juridique relatif à la protection sociale »

Face à ces impératifs, les OPS se positionnent comme des acteurs essentiels vers une couverture sociale améliorée. La CNSS, qui joue un rôle de premier plan grâce à ces prestations versées à plus de 35.000 personnes à travers le pays et son positionnement historique, propose une flexibilité à deux volets du système de base. A savoir, la pérennité du système de base et l’extension de la sécurité social aux populations non encore couvertes.

Pour Flore Martine Ngningone Obame, directrice générale adjointe de la CNSS « la réforme multiparamétrique de notre régime de retraite de base apparait plus que nécessaire et urgente pour maintenir les prestations sociales à nos populations cibles »

Si les rencontre du Radisson s’achèvent ce jour, la « Dizaine Sociale » elle, se matérialisera par des actions à fort impact social entre le ministère et ses partenaires sociaux.

SL

Livraison
Urban FM