spot_img

Gabon: Les parcs nationaux célèbrent 20 ans d’existence

C’est au sommet des Nations Unies sur le Développement durable, le 4 septembre 2002, que le Président Omar BONGO ONDIMBA annonçait la création d’un réseau de treize (13) Parcs Nationaux au Gabon. Cette initiative est le résultat de plusieurs années de travaux de recherche du Gouvernement Gabonais, des ONG de la conservation et des partenaires internationaux.

Cette initiative vise à protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels gabonais. Les parcs nationaux du Gabon permettent notamment de protéger des espèces, des habitats, voir des écosystèmes, endémiques, rares ou menacés et les cultures en leur sein. A la différence des autres aires protégées un parler national a une portée touristique. Au Gabon, la loi 003/2007 réglemente les activités de protection de gestion et valorisation des parcs nationaux pour permettre un meilleur développement économique et social des communautés locales.

Durant 20 ans, les ressources naturelles dans les parcs nationaux du Gabon ont ainsi été protégées contre différentes pressions anthropiques directes. Cette décision historique a permis le retour de la biodiversité dans certaines zones. Les dernières années, on observe le retour d’espèces qui étaient localement extinctives : le lion (parc national des Plateaux Batéké), l’hippopotame (parc national de la Lopé), les hyènes (parc national de Mwagna).

Les connaissances sur la culture aussi ont eux leur pesant d’or au travers de l’archéologie. Les chercheurs de L’ANPN ont retrouvé des vestiges de plus d’un million d’années au parc national de la Lopé, des vestiges de l’esclavage à Loango et d’autres découvertes du moyen âge gabonais par exemple.

En deux décennies, le Gabon s’est positionné comme le refuge de nombreuses espèces, le détenteur de méthodologies et d’équipements souvent inédits dans la sous région, comme un pionnier en matière de politiques de conservation.

Pour rappel, deux parcs nationaux ont été classés patrimoines mondiaux : le parc national de la Lopé et le parc national de l’Ivindo.

L’histoire des parcs nationaux du Gabon est actuellement très riche. Fort de ces 20 ans d’histoire, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux organise des célébrations durant un mois au travers d’une multitude d’activités.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille