Résultat d’une étude menée depuis le lancement du plan d’accélération de la transformation (PAT) le fonds 4 a été officiellement présenté ce mercredi 04 mai 2022, par le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, au chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Il a été assigné à la CNAMGS de mettre en place le fond 4. C’est-à-dire le fond des des travailleurs non-salariés. Et la première étape dans la mise en place de ce fond était de collecter le fichier de gabonais économiquement faible. Ce rapport a été présenté à madame le premier ministre qui montre qu’en effet il y’a des situations où certaines personnes qui étaient au chômage et ont trouvé de l’emploie n’ont pas régularisé leurs situations » explique de la santé et des affaires sociales.
La mise en œuvre de ce fond a débuté il y’a plusieurs mois, avec notamment l’implication des partenaires financier parmi lesquels la banque mondiale et le Fonds monétaire International (FMI). Ce fichier devrait être disponible très prochainement comme l’explique Dr Guy Patrick Obiang Ndong « Les experts ont travaillé sur le toilettage de ce fichier pour que nous puissions poursuivre cet objectif qui nous a été assigné par madame le premier ministre, celui de ma mise en place dans les plus bref délai du fond »
L’état gabonais a décidé d’améliorer le bien-être de sa population En lui procurant une assurance maladie, Toutefois, il est important de souligner que le Gabon et le seul pays au monde à prendre en charge les populations les plus défavorisées. Les gabonais économiquement faibles (GEF) perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime a la naissance sous forme de layette.