Gabon: L’Etat ne possède plus de terrain dans l’Estuaire


 
Entre 2011 et 2016, les Sociétés civiles immobilières  et les promoteurs immobiliers ont  dépossédé l’Etat de ses terres, dans la province de l’Estuaire. L’Etat gabonais s’est vu ainsi dépouiller de 80% de son patrimoine foncier attribué désormais aux SCI.
 
Le ministre de l’Habitat, Régis Immongault, planche actuellement sur une sortie de crise constatée dans son département.  Elle se Traduit notamment par des « barrières foncières » qui bloquent le développement  du secteur foncier au Gabon à travers notamment la perte de 80% de son sol sur lequel il voudrait investir.
 
En effet, entre 2011 et 2016, près de 80% de terrains dans la province de l’Estuaire ont été accaparés par les Sociétés civiles immobilières et les promoteurs immobiliers (SCI).
 
Selon le ministre de l’Habitat, Régis Immongault,  «l’État ne disposerait plus de réserves foncières dans la province de l’Estuaire pouvant permettre de réaliser certains projets d’une importance capitale pour les populations, ou pour permettre de mettre en œuvre la politique d’accès aux propriétés».
Mécontent contre ceux qui ont offert des pans entiers de terres à cette entreprise immobilière vorace, Régis Immongault a vivement critiqué, la promotion immobilière débridée qui a été développée par les hauts fonctionnaires gabonais exerçant dans l’Estuaire.
 
La spéculation foncière qu’ils ont prôné a donné l’opportunité aux SCI et autres opérateurs de s’approprier les terres de la province à tour de bras, privant ainsi le gouvernement d’espaces pour la réalisation de ses projets économiques et sociaux.
 
Pour remettre de l’ordre dans ce secteur, le ministre de l’Habitat entend créer une commission permanente de gestion foncière pour veiller à l’encadrement, à l’affectation des terrains de plus de 5000 m² en zone urbaine, mais également examiner la possibilité à l’État de reprendre les terrains qui n’ont pas été mis en valeur par les spéculateurs immobiliers.
Cela concernera aussi les promoteurs immobiliers ont changé le but pour lequel ils ont acheté ces terres.
«Les aires foncières de l’État sont spoliées d’une façon intensive. Au Gabon, tout le monde est agent immobilier. Cela ne peut plus perdurer. Ces terrains reviendront dans le domaine privé de l’État, pour permettre d’avoir une vision complète. J’ai donné instruction aux services de l’agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les procédures d’attribution et de régularisation foncière au bénéfice des SCI et des promoteurs immobiliers», a affirmé le ministre de l’Habitat, Régis Immongault.
 
Pour Régis Immongault, le recours à une reprise des terrains spoliés à l’Etat par les particuliers passera par une série de déguerpissements, d’expropriations pour défaut de mise en valeur ou pour cause d’utilité publique.
 
Le processus risque d’être compliqué puisque les entreprises qui ont acquis ces terrains à coups de millions de francs CFA, ne vont pas se laisser faire.
 
Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM