Proposé lors du Conseil des ministres d’hier, mardi 01 février 2022 par le ministère des Travaux publics, le Gouvernement a validé le projet de création d’un Ordre gabonais des Ingénieurs en Génie civil.
A l’exemple des autres corps de métier, le Gabon disposera désormais d’un ordre des Ingénieurs en Génie énie civil. C’est l’une des résultante du Conseil des ministres qui s’est tenu hier.
Proposé par le ministère des Travaux publics, « l’objectif poursuivi par le présent de loi, d’après le gouvernement, est de combler un vide juridique dans le secteur du bâtiment et des Travaux publics par la création d’un établissement public chargé de réguler la profession d’ingénieur en Génie civil sur l’ensemble du territoire national ».
Face aux vides entourant cette profession, la mission du nouvel organe sera en effet de réglementer l’accès à la profession et édicter, surveiller et respecter les règles de déontologie en la matière.
Annoncé depuis mai 2020 par Armel Bounda Balonzi, actuel ministre des Travaux publics, cela fait cependant plus d’un an que cet ordre avait été annoncé au Gabon.
SL