Du 27 juin au 04 juillet 2023, la Direction générale des Etudes et Laboratoires (DGEL) du ministère du Pétrole et du Gaz va assurer l’exécution de la politique du gouvernement en matière de contrôle de la qualité dans les domaines pétroliers, gaziers, miniers et des ressources hydrauliques dans l’Ogooué maritime.
Après les provinces de l’Ogooué Ivindo et du Woleu-Ntem, les équipes du ministère du Pétrole et du Gaz sont depuis le 27 juin et ce jusqu’au 04 juillet prochain dans l’Ogooué maritime afin de procéder à la mission de contrôle de la conformité des produits pétroliers et du suivi environnemental.
« C’est sous les instructions du ministre du Pétrole et du gaz Vincent de Paul Massassa que la Direction générale des Etudes et Laboratoire a diligenté une missions de contrôle sur toute l’étendue du territoire pour contrôler la qualité et surtout les spécifications ou les caractéristiques techniques de ces produits cela de l’amont a l’aval. Aujourd’hui dans l’Ogooué maritime nous sommes là plus dans le cadre de l’aval », a déclaré Elise Mapemba Moulakou Epse Boudiala, Directeur général des Etudes et Laboratoire.
L’objectif de cette mission est de localiser et identifier les entrepôts, dépôts et points de vente des produits pétroliers et dérivés sur le territoire national, collecter les données sur le terrain, contrôler la qualité des produits pétroliers (carburants, lubrifiants et gaz) commercialisés sur l’ensemble du territoire national, assurer le suivi environnemental des activités pétrolières (stations-services, dépôts, etc.) en activité ou abandonnées, centraliser et traiter les données issues du terrain, présenter et diffuser les résultats. A cet effet, dans le cadre du Compte d’affectation Spécial (CAS) de la mission 68 « valorisation du patrimoine de l’Etat et contrôle de la qualité des produits pétroliers », la DGEL va réaliser des prélèvements de carburants, de lubrifiants, d’eaux et de sols aux fins d’analyses.
« La Direction générale des Etudes et Laboratoire du ministère du Pétrole c’est le bras séculier de l’Etat en ce qui concerne le contrôle de la qualité des produits pétroliers. Depuis son arrivée à la tête du ministère Vincent de Paul Massassa sous l’impulsion du président de la république Ali bongo s’est engagé dans la réhabilitation des laboratoires de cette entité importante du ministère du Pétrole. Aujourd’hui on a redonné à la DGEL toutes ses lettres de noblesse, les laboratoires sont bien équipés, la DGEL peut bien accomplir ses missions avec efficacité », a déclaré Vianney Presley Madzou, Conseiller en Communication du Ministre du Pétrole et du Gaz