Gabon : Patrick Mouguiama veut faire de l’art une source de création de richesse.

Dans le cadre du Programme de soutien au renforcement des industries culturelles et créatives du Gabon (PSRICC), le ministre de la Culture et des Arts, Patrick Mouguiama Daouda, en collaboration avec l’UNESCO et l’Union européenne (UE) a présenté le plan d’action quadriennal pour les industries culturelles et créatives du Gabon, ce 19 Septembre 2022, au Musée national des Arts, rites et traditions.

Plusieurs membres du gouvernement y ont pris part, ainsi que des organisations internationales, des ambassadeurs et des acteurs culturels.

“ Ce présent plan d’action quadriennal des industries culturelles et créatives du Gabon, est porté par la détermination du gouvernement à s’affranchir des aléas des matières premières. Il s’inscrit en droite ligne du plan stratégique Gabon Émergent à travers le plan d’accélération de la transformation (PAT), lequel invite à explorer de nouveaux gisements de création de richesses » a révélé Patrick Mouguiama Daouda, ministre de la Culture et des Arts.

L’objectif de ce plan est de prendre en compte et d’assurer un meilleur reflet de la culture dans les projets de développement. “ Il s’agit d’un projet qui est financé par l’Union européenne, soutien au renforcement des industries culturelles et créatives. Ce projet vise à renforcer la gouvernance culturelle, et à contribuer à la diversification de l’économie du pays » déclarait Rosario Bento Pais, ambassadrice, Cheffe de délégation de l’UE au Gabon.

Le représentant résident de l’UNESCO au Gabon, Elvis Voli Bi, annonçait que le plan d’action compte 5 axes, 11 actions et 32 activités à réaliser sur une période de 3 ans à partir de 2023. Les filières concernées par ce plan sont: le livre, les arts visuels, la presse et les médias.

Jaël Enzeng

Livraison
Urban FM