GABON : PREMIER TEST DE LA 5G

Lin Mombo, le président du conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a annoncé mardi 5 novembre l’expérimentation de la 5G au Gabon.

« Nous n’avons pas un besoin immédiat de 5G car nous venons de démarrer avec la 4G, pour encore quelques années » a déclaré en octobre 2019, Stéphane Richard, le patron du groupe téléphonique français Orange. Cela donne une idée du rôle de pionnier joué par le Gabon dans le secteur des télécommunications.

D’ici quelques jours, l’expérimentation de la technologie de la cinquième génération sera une réalité ici. « Les essais vont bientôt commencer, faisant du Gabon un leader en la matière », affirme Lin Mombo.


Cette expérimentation de la 5G va avoir lieu « sur trois sites à Libreville, à Mbolo, à la Sablière, et au niveau du bâtiment du conseil interministériel. On pourra donc naviguer avec un portable ayant le signal 5G au Gabon ».
Ce déploiement est une « révolution » qui permet d’obtenir une bande passante jusqu’à 1000 fois supérieure par unité de surface. Il pourra y avoir 100 fois plus de périphériques connectés, une disponibilité du réseau de 100% pratiquement et une couverture totale.

Sans parler d’un délai maximum de temps de latence d’une milliseconde aller-retour de bout en bout. Lin Mombo souligne d’autres avantages : « La 5G, c’est du ultra-haut débit. Vous allez naviguer avec un smartphone à la vitesse de 10 gigabits par seconde. En fait, c’est une rupture totale avec les anciennes technologies. Vous aurez accès à la fibre optique à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire 300 millions de mètres parcourus par seconde. Pour vous donner un exemple, les opérations par télé-chirurgie seront ainsi facilement suivies en direct ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM