spot_img

Gabon: Prévention des cancers, signature d’un partenariat entre la santé militaire et la FSBO.

C’est en présence de Me Denise Mekam’ne, ministre de la Santé  que les responsable de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille ( FBSO), de la santé militaire et de l’institut de cancérologie de Libreville se sont retrouvé le 4 février à la Maison d’Alice afin signer une convention de partenariat qui permettra de renforcer l’offre en unité de dépistage des cancers féminins, à travers l’implémentation de nouvelles unités de dépistage précoce au sein des cliniques mobiles récemment acquis par le ministère de la Santé.

La cérémonie de signature de cette convention a eu pour cadre la maison d’Alice, située au nord de Libreville, et pour prétexte la célébration de la journée mondiale de lutte contre les cancers qui est célébrée le 4 février de chaque année simultanément dans le monde entier. La cérémonie a été marquée par trois temps forts.

D’abord les présentations des Dr Suzane Bidaye et Puydupain respectivement en charge du programme nationale de lutte contre le cancer et responsable de l’accompagnement en soin palliatifs de l’institut de Cancérologie de Libreville ( ICL) Ensuite s’en est suivie une session de questions & réponse modéré par M. Patrick Mouguiama, conseiller spécial du président de la République.

Les questions ont tourné sur les  différentes synergies et méthodes pour améliorer la sensibilisation, et la prévention, mais aussi sur des question régulièrement soulevé. On peut par exemple retenir que le nombre de grossesses n’est pas un facteur de risque des cancers féminins, contrairement aux croyances en vogue dans certains milieux. Par ailleurs les praciticiens gabonais sont compétents pour en prendre en chargé les grossesses à risque dans le cas d’un diasgnostique positif au cancer.Le thème de cette journée met à nouveau un point d’honneur sur la prévention de cancers par le diagnostique précoce, comme nous l’a rappeler un des spécialistes lors de sa présentation :

 

« Les cancers féminins sont la première cause de décès la femme au Gabon. Les détecter tôt, permet pourtant d’obtenir une guérison dans 90 % des cas. C’est là tout l’enjeu du dépistage : favoriser la guérison, tout en assurant un traitement moins lourd, moins long, moins douloureux, en évitant la chimiothérapie »

 

Le troisième temps fort de cette célébration a été marqué par la signature ente la FSBO, le ministère de la Santé et les services de santé militaire d’une convention de partenariat dans le cadre du déploiement par ces services d’unités mobiles de santé sur tout le territoire Gabonais. Cette convention permet à la Fondation de projeter son accompagenment sur le terrain et toucher le plus grand nombre de femmes Gabonaises.  

 

 

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba porte depuis sa création un plaidoyer national et international autour de la lutte contre les cancers féminins qui a permit l’implantation et l’équipement dans 47 structures de santé d’unités de détection précoce des cancers. Ainsi ces trois derniers années se sont 37 926 femmes qui ont été dépistées pour 247 prestataires de soin formés au Maroc essentiellement.

Les opérations de sensibilisation ont quant à elles permis de sensibiliser dans le même temps environ 240 000 personnes depuis le lancement du programme agir contre le cancer. La prévention des cancers féminins inclut aussi la vaccination pour laquelle une étude a montrée que 80% des personnes interrogées étaient d’accord.

La Maison d’Alice, du nom de la première patiente soignée à Libreville d’un cancer du sein, est un ambitieux projet de maison de vie porté par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, à proximité immédiate de l’Institut de Cancérologie de Libreville (ICL).Elle est dédiée aux malades du cancer qui ne disposent pas de solution d’accueil à Libreville et qui, par leur statut économiquement faible, sont dans l’incapacité de se loger et/ou d’assurer leur transport jusqu’au centre de traitement. Elle constitue un pont entre l’Institut de Cancérologie de Libreville d’Angondjé et le domicile de ces patients.

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille