Le deuxième recensement des Gabonais économiquement faibles débutera ce mois de novembre, et il sera établi sur une durée de deux mois. À cet effet, le gouvernement recrute des agents pour procéder à la collecte des données dans toutes les provinces du Gabon. Pour cela, les personnes désireuses doivent être de nationalité gabonaise et doivent avoir un âge compris entre 18 et 50 ans. Les candidats ont jusqu’au 6 novembre 2022 pour postuler.
Ce recensement a pour but de faire une mise à jour du fichier des Gabonais économiquement faibles qui n’a pas été actualisé depuis plusieurs années. Cette étape consiste également à inscrire dans le fichier des personnes économiquement faibles dont les noms n’y figuraient pas auparavant. La rigueur est donc de mise pour ceux-là , qui postulent.
Cette mise à jour permettra en même temps de déterminer les Gabonais qui ont vraiment besoin de l’aide de l’État. « L’objectif étant de parvenir à réduire les subventions accordées aux entreprises pour qu’elles bénéficient uniquement à ces Gabonais économiquement faibles. » explique le Fonds monétaire international (FMI).
Rappelons que le premier toilettage , il y a de cela quelques années, avait permis d’éradiquer de la liste des personnes non vulnérables près de 300 000 mille personnes sur un million.
Demagdalla Eyi