Le Conseil de ministres dans sa séance du 12 juillet 2023 a pris acte de la réouverture des concours au sein de la Fonction Publique.
Le rapport final du Conseil des ministres à statuer sur plusieurs réformes dont la communication relative à la réouverture des concours au sein de la Fonction Publique présentée par le ministre Madeleine Edmée Berre.
Cette perspective vise à répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer.
« Elle est rendue possible du fait d’une meilleure maitrise des besoins en termes de plan de recrutement ainsi que de l’évaluation et de la programmation budgétaire » indique le Communiqué du Conseil des ministres.
Cette mesure visant le renforcement des effectifs dans certains ministères surgit après le gèle des recrutements dans la Fonction publique depuis quelques années.
Un revirement de situation qui viendra sans doute baisser le taux de chômage au Gabon car seul les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’armée étaient exemptés de cette mesure.
Par ailleurs , le membre du gouvernement a également présenté le point de situation sur le processus d’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération.
Raissa M