Gabon : signature d’une convention pour renforcer la réglementation du transport routier

La Direction générale des Transports terrestres (DGTT) et celle du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) se sont réunies mardi 28 mars 2023 pour la signature d’une convention visant à renforcer la réglementation du transport routier des marchandises et autres biens. La signature de ce document dénommé la lettre voiture en abrégé « LV » matérialise le contrat de transport routier de marchandises entre le chargeur et le transporteur.

Entrant en phase direct avec les instructions du chef du gouvernement Alain-claude Bilie-By Ze , les deux responsables de ces deux entités viennent de combler un vide juridique qui a pour objectif principal de matérialiser le contrat de transport et de définir les obligations et responsabilités de chacune des parties à savoir l’expéditeur , le transporteur et le destinataire.

Cette nouvelle réglementation assurera l’encadrement des activités de transport routier et de marchandises. Elle va aider à optimiser l’enregistrement des transporteurs routiers de marchandises, assister les chargeurs en passant par leur identification et la prise en compte des entraves liées à l’exécution du contrat et favoriser la production des statistiques du trafic routier des marchandises et autres biens.

Rappelons que ce document «  LV » a pour but d’inciter les usagers ( chargeurs, transporteurs,…) à se conformer au mieux aux nouvelles exigences réglementaires en matière de commerce et de transport public routier et autres biens au Gabon.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM