GABON / Société: La Fondation Sylvia Bongo sensibilise les conjoints survivants

La neuvième édition de la journée internationale des veuves se pointe déjà à l’horizon. Une raison qui motive la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), de s’activer en organisant depuis ce 12 juin 2019, dans les mairies centrales et d’arrondissement de Libreville, Owendo et d’Akanda des causeries pour sensibiliser les populations sur les droits des conjoints vivants.

La mairie du 1er arrondissement de la commune de Libreville a eu l’honneur de recevoir la caravane FSBO. Accompagnée d’un panel d’expert, il était question pour ces hommes et femmes d’offrir aux participants, des explications sur les droits des conjoints survivants et sur les démarches à suivre pour en bénéficier pleinement.

Selon les statistiques, le monde compte environ 285 millions de veuves, dont plus de 115 millions vivant dans une extrême pauvreté. Dans notre pays le Gabon, entre 2014 et 2015, elles ont été plus de 400 à se plaindre de spoliation et autres mécanismes mises en place par leur belle famille pour les maintenir sous leur emprise malgré les grandes avancées que l’on peut observer sur le plan juridique, administratif et même social.

Pendant cette caravane qui se terminera le 22 juin 2019, par la mise en place du parcours du conjoint survivant à la mairie centrale de Libreville, les participants pourront découvrir des innovations apportées par le législateurs pour le renforcement de la protection du conjoint survivant comme l’a déclaré Honorine Nzet Biteghe magistrate hors hiérarchie, ancienne ministre de la Famille et des Affaires sociales, membre du Panel des sages de l’Union africaine qui œuvre pour la paix, la sécurité et le développement du continent.
Des innovations qui restent encore méconnues du grand public et des femmes en particulier. Rappelons que la 9ème journée internationale des veuves se tiendra le 22 juin prochain mais avant, cette caravane qui a débuté ce 11 juin se poursuit comme suit:

Le jeudi 13 juin 2019: mairie 3e arrondissement de Libreville (nombakélé)

Vendredi 14 juin 2019: Mairie du 2e arrondissement (Nkembo)

Samedi 15 juin 2019: Mairie d’Akanda et d’Owendo.

Lundi 17 juin 2019: mairie du 4e arrondissement (Plaine-Niger).

Mardi 18 juin 2019: Mairie du 6e arrondissement (Nzeng-Ayong).
Mercredi 19 Juin 2019: Mairie d
u 5e arrondissement (Sogatol)

Samedi 22 juin 2019: mairie centrale de Libreville.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM