Gabon : un mérou de 138 kg capturé aux larges de Libreville

Un mérou de 138 kg pêché aux larges de Libreville ce week-end, un fait exceptionnel du jamais vu au Gabon.

Alors que le Gabon célèbre à l’instar du monde entier la journée internationale de la biodiversité, des pêcheurs gabonais viennent de réaliser une étonnante prise, qui dénote une fois de plus du potentiel du patrimoine marin du pays.

Un énorme poisson de la famille des mérous a été capturé dans les eaux gabonaises. Selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, cette « capture témoigne de la richesse et de la sous-exploitation de nos ressources halieutiques. »

Selon une spécialiste de l’environnement «  ce genre d’espèce volumineux sont rarement perceptibles dans les eaux de Libreville compte tenu de la pêche intempestive. On les retrouve généralement dans les embouchures tels que celui du parc national de Louango. »

Une prise qui explique une fois de plus l’importance de la préservation du riche patrimoine naturel national. La première dame Sylvia Bonho Ondimba, l’a d’ailleurs souligné ce lundi 22 mai 2022, journée internationale de la biodiversité sur sa page Facebook. « De la protection des espèces et des écosystèmes à la sensibilisation sur l’importance de la biodiversité, agissons dès aujourd’hui pour que les générations futures puissent continuer à profiter de la beauté et de la richesse de notre planète.
Chaque espèce qui disparaît emporte avec elle une part de l’avenir de notre planète. De notre avenir. Ne l’oublions jamais. », peut-on lire.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM