GABON : UN NOUVEAU MODÈLE DE PROTECTION SOCIALE DES DIPLOMATES

La ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, Prisca Nlend Koho, a eu une séance de travail ce lundi 28 décembre 2020, avec l’ambassadrice du Gabon en France, Liliane Massala. La rencontre s’inscrivait dans la suite des échanges entamés en novembre dernier à Paris, entre les deux autorités. L’objet de la rencontre a porté sur l’amélioration de la politique sociale en faveur des diplomates.

Pour répondre aux attentes du personnel diplomatique, une commission a été mise en place afin de réfléchir sur les mécanismes de mise en œuvre de la prise en charge du personnel diplomatique en France et dans les autres chancelleries gabonaises. « Le gouvernement a à l’esprit la situation traversée par tous nos diplomates gabonais vivant à l’étranger. C’est pourquoi Madame le ministre  est revenue avec insistance sur la nécessité pour les organismes de prévoyance sociale de trouver des solutions viables le plus rapidement possible pour ces compatriotes », a précisé Serge Maurice Pambou, conseiller technique 1 de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

La direction générale de la CNAMGS et la direction générale de la protection sociale dudit ministère, qui prenaient part à cette rencontre ont reconnu la nécessité de mieux accompagner les diplomates gabonais qui se trouvent parfois confrontés à de réelles difficultés. Selon Serge Maurice Pambou, « la haute représentation du Gabon à Paris va servir de modèle. Celui-ci sera ensuite appliqué vers tous les autres pays où le Gabon a des représentations diplomatiques ».

Il sera donc question dans un premier temps pour l’ambassadrice Liliane Massala, de dresser les besoins de prise en charge des diplomates de France. Ce fichier des besoins va être la base de travail pour l’ensemble des personnels des chancelleries en vue d’améliorer leur bien-être social à l’étranger. Ceci conformément aussi à l’article 19 du décret n°456/PR/MAECIFNIR du 19 avril 2013, portant attributions et organisation du Ministère des Affaires Étrangères, qui dispose que les Services Extérieurs sont chargés de représenter le Gabon à l’étranger, de protéger et d’assister les Gabonais à l’étranger . En 2017, le Gabon comptait 32 ambassades et de nombreux consulats mobilisant plus de 600 agents.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM