spot_img

Gabon: un troisième tremblement de terre en 18 mois.

18 mois après le double tremblement de terre enregistré, le Gabon a de nouveau été secoué ce 04 décembre 2022, par un léger séisme d’une magnitude de 4,8 autour de 10h50.

Pour ce séisme de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter, l’épicentre a été localisé à 35 km des côtés gabonaises. Si l’on s’en tient aux précédents, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est du moins ce qu’expliquait le ministre gabonais en charge de l’environnement, Pr Lee White en mars 2021 après le double tremblement de terre ressenti.

« ce tremblement de terre est sans danger pour le Gabon contrairement à d’autre pays, comme la région d’Agadir au Maroc traversé par des grandes failles. » avait-il expliqué sur Twitter.

Les 07 et 10 mars 2021 deux tremblements de terre avaient déjà secoué plusieurs localités du pays. Le premier était d’une magnitude 4.9; assez proche de celui ressenti aujourd’hui, tandis que le second était de 5.4.

Sur l’échelle de Richter, les séismes entraînent des dégâts majeurs autour de l’épicentre quand leur magnitude atteignent 6. Toutefois, selon les premières images relayées sur les réseaux sociaux, le séisme de ce jour au Gabon aurait entraîné quelques dommages mineurs dans la ville de Lambaréné. Au moment où nous couchons ces lignes nous n’en savons pas plus pour ce qui est des autres localités.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille