GABON : UNE FORMATION POUR BOOSTER LES REVENUS DU CAFÉ DANS LE PIB

Booster l’impact de la filière cacao-café dans le Produit intérieur brut ( PIB) en renforçant les capacités du marché local. C’est l’objectif que s’est assigné Prosper Mboutsou, Directeur Général de la Caistab à l’ouverture des travaux d’un vaste atelier de formation au profit des Torréfacteurs et des Baristas, ce lundi 30 août 2021 à Libreville.

De 20% dans les années 1970-1980, l’Afrique représente aujourd’hui à peine 10% des parts du marché mondial de café. Cette formation initiée en partenariat avec l’Organisation Internationale du Café (l’OIAC) a pour mission de rehausser le niveau des acteurs de la filière café sur le marché africain en partant du Gabon.

« Aujourd’hui nous sommes en phase de relance de l’activité caféière et cacaoyère. Les chiffres sont assez calamiteux mais nous nous attelons aujourd’hui, à mettre en place des plans de relance qui permettront de relancer véritablement notre production caféière et cacaoyère.  »

Thierry Prosper Mboutsou, Directeur général de la Caistab
Thierry Prosper Mboutsou, Directeur général de la Caistab

Inscrite dans le cadre de la composante 2 du projet  » promotion de la consommation intérieure de café en Afrique », cette formation a pour but de former des Torréfacteurs capables de produire de qualité . Cette initiative traduit la volonté des autorités gabonaises de promouvoir l’éclosion d’une filière locale et performante du Café gabonais.  » Le président de la République a orienté le gouvernement vers une transformation locale plus accrue. Ces torréfacteurs que nous allons mettre en place, c’est pour transformer notre café. Plutôt qu’il soit à chaque fois expédié en matière première, nous voulons le transformer pour consommer aussi localement de façon à accroître les revenus des producteurs. « , a souligné Thierry Prosper Mboutsou.

Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les autorités misent sur une diversification de l’économie qui passe également par une première transformation des matières premières. la situation sanitaire mondiale à permis l’accélération de nombreuses stratégies dans ce sens. Cet atelier de formation a été pour Frederick S. M. KAWUMA, secrétaire général de l’OIAC d’annoncer dans les prochains jours le lancement  » Kiosques à café » un moyen de vulgariser la consommation locale d’un produit 100% gabonais

Livraison
Urban FM